J.O. 194 du 23 août 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0761385V



Est créé un emploi de directeur de projet « renforcement de la performance ministérielle en situation de crise » auprès du haut fonctionnaire de défense, commissaire général aux transports et commissaire aux entreprises de travaux publics et du bâtiment du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.

Cet emploi s'inscrit dans le cadre du projet de réorganisation du service transverse chargé, au sein du département ministériel, de la prévention des crises de toutes natures et de la gestion des situations d'urgence. Compte tenu, d'une part de la décentralisation ayant conduit à transférer aux collectivités territoriales de nombreuses fonctions de gestion et d'exploitation précédemment assurées par les services de l'Etat, d'autre part de la libéralisation progressive des secteurs des transports et de l'énergie, il s'agit de développer une approche systémique, garante, en situation de crise, de la cohérence et de la performance de l'action ministérielle. Par ailleurs, il reste nécessaire de mettre en place des procédures collectives homogènes pour les différents secteurs relevant du ministère, puis d'entraîner, au travers d'exercices (gouvernementaux, ministériels, locaux) les responsables à une bonne maîtrise de la gestion des situations d'urgence.

Enjeux, responsabilités :

Le titulaire aura pour mission, d'une part de concevoir et de mettre en place des outils et méthodes pour assurer la cohérence des approches sectorielles en matière de planification de défense et de sécurité, d'autre part de contribuer au déploiement d'une politique systématique d'exercices visant à améliorer la performance ministérielle en situation d'urgence.

Dans le cadre de cette mission, il aura à constituer un réseau, aussi bien en externe (proposition et mise en place de modalités d'échange et de coopération avec les grands groupes opérant dans un ou plusieurs secteur[s] de compétences ministérielles) qu'en interne (administration centrale ; délégués ministériels au niveau zonal et directions régionales ; directions départementales et services spécialisés). Cette mission suppose un décloisonnement des pratiques sectorielles et la création d'une relation de confiance avec les principaux opérateurs économiques intervenant dans les différents secteurs.

Il veillera au développement de la préparation des exercices communautaires et multilatéraux de manière que ces exercices permettent d'entraîner réellement les cadres dirigeants dans les responsabilités qui seront les leurs en situation de crise majeure.

Il devra contribuer à la fiabilisation des réseaux spécialisés en matière de défense et de sécurité mis en place d'une part au sein de l'administration, d'autre part avec les grands opérateurs (ou organisations professionnelles).

Compte tenu de ses responsabilités, le candidat travaillera en étroite relation avec les deux adjoints du haut fonctionnaire et avec les directeurs généraux et directeurs du ministère.

Profil du candidat recherché :

Le poste requiert un intérêt pour les questions de défense économique, civile et militaire ainsi que de solides connaissances juridiques (y compris en droit international). Le candidat devra avoir effectué plusieurs mobilités, y compris à l'étranger, et maîtriser les modes de fonctionnement de l'organisation de l'Etat et des collectivités territoriales dans leurs relations avec les entreprises publiques et privées. Il est attendu du titulaire un réel sens de la diplomatie et de la négociation.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois.

Personnes à contacter :

Contact : M. Gilles Leblanc, ingénieur général des ponts et chaussées, haut fonctionnaire de défense et de sécurité (téléphone : 01-40-81-75-02).

M. Xavier Delache, ingénieur en chef du GREF, chargé de l'intérim des fonctions d'adjoint de chef de service de défense et de sécurité (téléphone : 01-40-81-76-17).

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.